Biographie d’Eva

Eva Joly, née à Oslo le 5 décembre 1943, est Députée européenne et présidente de la Commission Développement du Parlement Européen.

De nationalité franco-norvégienne, elle a été élue députée européenne le 7 juin 2009, en deuxième position sur la liste Europe Ecologie en Ile-de-France. Elle préside la Commission du développement du Parlement européen et est membre suppléante de sa Commission des Affaires économiques et monétaires, ainsi que de l’Assemblée Parlementaire Paritaire UE-ACP.

Arrivée à Paris à l’âge de 20 ans, elle a d’abord été jeune fille au pair avant d’être successivement secrétaire chez le producteur de musique Eddie Barclay et styliste de mode. Etudiant dans le même temps le droit public et les sciences politiques, elle est ensuite devenue la conseillère juridique d’un hôpital psychiatrique avant d’intégrer la magistrature, d’abord comme Substitut du Procureur de la République d’Orléans puis d’Evry. Elle a ensuite été nommée Secrétaire générale adjointe du CIRI (Comité Interministériel de Restructuration Industrielle), service du Ministère de l’économie et des finances en charge de la restructuration des grandes entreprises en difficultés.

De retour dans la magistrature en tant que Juge d’Instruction, elle a instruit certaines des principales affaires politico-financières des années 1990 – l’affaire Elf étant aujourd’hui encore la plus connue d’entre elles.

Elle a travaillé de 2005 à 2009 en tant que Conseillère du gouvernement norvégien, notamment en dirigeant les actions de son Agence pour le développement international (NORAD) contre la corruption et le détournement d’argent. Si elle a démissionné de son poste suite à son élection au Parlement européen, elle continue aujourd’hui encore à être régulièrement consultée au niveau international pour son expertise en matière de flux financiers, de criminalité économique et de développement. Elle a ainsi été conseillère de l’Islande dans la conduite des investigations sur la faillite de son système bancaire en octobre 2008.

En 2012, elle fut la candidate d’Europe-Ecologie- Les Verts à l’élection présidentielle.

Eva Joly a publié de nombreux articles et livres, parmi lesquels Notre affaire à tous, Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre ?, La force qui nous manque, Des héros ordinaires et Les yeux de Lira aux éditions des Arènes. Elle est docteur honoris causa de l’Université de Bergen, et a reçu de nombreuses autres distinctions.