EELV: Les lanceurs d’alerte protègent la démocratie, protégeons les!

22/07/2015

Le 21 août 2014, j’ai eu l’honneur d’organiser, dans le carde de la rentrée poolitique d’EELV, un temps d’échange sur l’urgente protection des lanceurs d’alerte.

 

Vous pouvez retrouver la video ci-dessous:


Lanceurs d’alerte : ils protègent la démocratie… par EuropeEcologie

 

Corruption, environnement, finance, santé, surveillance de masse : il est urgent de protéger les lanceurs d’alerte pour faire progresser nos démocraties !

Pour avoir dénoncé des informations jugées sensibles ces salariés voient leur carrière brisée. Ils se retrouvent souvent seuls. En France comme au sein de l’Union européenne, à de rares exceptions près, ceux qui agissent pour l’intérêt général sont très mal protégés.

La France peut donner l’exemple en créant une réelle protection des lanceurs d’alerte. Et ainsi faire le choix de la démocratie plutôt que le choix de l’opacité et de l’argent.

Comment aider ces femmes et ces hommes ordinaires qui brisent la loi du silence ? Comment les protéger des menaces et des pressions ? Comment permettre aux Européens de faire leur travail de citoyen sans risquer de tout perdre ?

Avec : Eva Joly, eurodéputée ; Edwy Plenel, président et co-fondateur de Mediapart ; Yann Galut, député PS ; Stéphanie Gibaud, lanceuse d’alerte UBS ; Nicole-Marie Meyer, lanceuse d’alerte, Transparency International France ; Julian Assange, lanceur d’alerte.

  • signature d'eva joly
  • logo d'europ ecologie les verts
  • logo des verts au parlement europeen